FABSTER, L’INNOVATION EN ARÔMES ALIMENTAIRES

innovation en arômes alimentaires fabster

Laromatique est un champ d’exploration infini et le laboratoire R&D de Fabster ne connaît pas la routine. Il met au point chaque semaine plusieurs dizaines de nouveaux arômes alimentaires. Il s’agit en majorité d’échantillons créés pour les lancements de produits de ses clients. Mais l’objectif est aussi d’étoffer une aromathèque déjà riche de milliers de références.

Un docteur en chimie et trois ingénieurs aromaticiens

Notre équipe R&D compte quatre collaborateurs : un docteur en chimie et trois ingénieurs aromaticiens. Elle travaille exclusivement à partir de matières premières : extraits naturels de plantes, huiles essentielles, fruits et végétaux du monde entier, molécules de synthèse…

Le nez et le goût avant la technologie

Autre particularité, nos aromaticiens mènent d’abord leurs recherches au nez et au goût : priorité aux sens, à la mémoire, à la rencontre subtile entre le nouvel arôme et l’appréciation de nos experts !
Pour poursuivre la mise au point, l’équipe s’appuie sur des équipements de pointe, en particulier un chromatographe en couche mince haute performance (HPTLC) et un spectromètre de masse. Elle reconstitue ainsi le squelette de l’arôme (nature et proportions des molécules aromatiques) et peut élaborer sa formule.
Sur certains projets plus difficiles, la R&D sollicite le renfort des « nez » les plus affûtés de l’usine, dont certains collaborateurs comptent 10 à 20 ans d’expérience. Ce mode de travail collectif a fait ses preuves : chez Fabster, l’arôme alimentaire impossible à développer n’existe pas.

innovation en arômes alimentaires fabster

La vanille, une spécialité maison

L’aromathèque Fabster accorde une large place à la vanille, reine incontestée des parfums alimentaires : extraits purs de vanille, arômes naturels de vanille, arôme vanille, vanille en gousse, vanille beurre, vanille chocolat, et d’autres encore !
De plus, la société a misé sur la qualité en créant sa propre filière de vanille Bourbon de Madagascar dans la région de Sava, tout au nord de l’île. Cultivée sur son terroir, avec des gestes traditionnels et respectueux de l’environnement, cette variété de vanille savoureuse est transformée et conditionnée sur place. Fabster maîtrise entièrement sa chaîne de production.

innovation en arômes alimentaires fabster

Innover en aromatique, pour quoi faire ?

Pour s’adapter aux goûts des consommateurs sur les différents marchés agroalimentaires mondiaux, avec des notes aromatiques qui peuvent être gourmandes, épicées, fruitées, onctueuses, salées, marines, végétales, etc. Pour garantir à chaque client une véritable différenciation produit. Chaque arôme alimentaire doit être à la fois familier et nouveau ; ne pas dérouter le consommateur, mais réussir à le surprendre.
Pour répondre à de multiples contraintes réglementaires et techniques : arômes hydrosolubles ou liposolubles, compatibilité avec la recette du produit, bonne tenue à la cuisson, etc.