Fabster, l’innovation
en arôme alimentaire
De 4 ingénieurs aromaticiens
Le nez et le goût avant la technologie
Autre particularité, nos aromaticiens mènent d’abord leurs recherches au nez et au goût : priorité aux sens, à la mémoire, à la rencontre subtile entre le nouvel arôme et l’appréciation de nos experts !
Pour poursuivre la mise au point, l’équipe s’appuie sur des équipements de pointe, en particulier un chromatographe en couche mince haute performance (HPTLC) et un spectromètre de masse. Elle reconstitue le squelette de l’arôme (nature et proportions des molécules aromatiques) et peut ainsi élaborer sa formule.
Sur certains projets plus difficiles, la R&D sollicite le renfort des « nez » les plus affûtés de l’usine, dont certains collaborateurs comptent 10 à 20 ans d’expérience. Ce mode de travail collectif a fait ses preuves : chez Fabster, l’arôme alimentaire impossible à développer n’existe pas.
L’arômathèque FabsterLa vanille, une spécialité maison
L’arômathèque Fabster accorde une large place à la vanille, reine incontestée des parfums alimentaires : extraits purs de vanille, arômes naturels de vanille, arôme vanille, vanille en gousse, vanille beurre, vanille chocolat, et bien d’autres encore !
La société mise sur la qualité en créant sa propre filière de vanille Bourbon de Madagascar dans la région de Sava, tout au nord de l’île. Cultivée sur son terroir, avec des gestes traditionnels et respectueux de l’environnement, cette variété de vanille savoureuse est transformée et conditionnée sur place. Fabster maîtrise entièrement sa chaîne de production.
Notre techniqueInnover en arômatique, pour quoi faire ?
Pour s’adapter aux goûts des consommateurs sur les différents marchés agroalimentaires mondiaux, avec des notes arômatiques qui peuvent être gourmandes, épicées, fruitées, onctueuses, salées, marines, végétales… pour garantir à chaque client une véritable différenciation produit.
Chaque arôme alimentaire doit être à la fois familier et nouveau ; ne pas dérouter le consommateur, mais réussir à le surprendre.
Pour répondre à de multiples contraintes réglementaires et techniques : arômes hydrosolubles ou liposolubles, compatibilité avec la recette du produit, bonne tenue à la cuisson, etc.